Sélectionnez votre langue

Recherche

Que feriez vous si l'on vous annonçait que votre nouveau-né a une maladie très rare ? Il sera aveugle, aura d'autres symptômes physiques, des difficultés sensorielles, et aussi probablement au niveau émotionnel.

Pour beaucoup de personnes, pour tout le monde sans doute, la première réaction pourrait être le sentiment d'être dépassé, d'impuissance, la tristesse, la colère, la rancoeur (« pourquoi nous ? »), le désespoir. Mais au-delà du choc du diagnostic, comme toujours, nous avons un choix : rester dans la réaction initiale et aborder la situation comme un problème, ou la considérer comme une épreuve d'amour ?

Pour être honnête, je ne sais pas quelle serait ma propre réaction, mais je sais ce que je voudrais qu'elle soit. Je voudrais qu'elle soit comme la réaction des parents de Lou. Je ne les connais pas et je ne connais pas leur histoire, mais quand j'ai vu la vidéo ci-dessous, j'ai vu un adolescent. Un adolescent différent, certes. Un adolescent très doué. Nous avons tous des dons. Notre rôle est de les identifier et de les développer. Dans un monde idéal, nos parents, enseignants, amis peuvent nous montrer comment et nous pouvons accepter ces indications. Ce que je vois dans cette chanson est exactement cela, le résultat d'un accord parfait et plein d'amour entre des parents et leur enfant, créant une personne magnifique, une opportunité pour développer l'amour et la créativité.

Un tel résultat demande du courage. Et où peut-on trouver ce courage, si ce n'était pas dans l'amour lui-même ?

Je ne connais personne qui n'ait été touché à un niveau ou un autre par cette vidéo. Certains ont versé une larme (ou plusieurs!), d'autres l'ont simplement trouvée belle ou propre à faire réfléchir. Si cette vidéo suscite en vous de fortes réactions, je vous suggère de la visualiser en tapotant, et de recommencer jusqu'à ce que vous puissiez la regarder simplement avec plaisir et sérénité.

Nous réagissons tous par rapport à notre propre univers. Certain pensent que leurs parents n'ont pas été très efficaces pour développer leurs dons. Est-ce que ça signifie que ces parents n'ont pas fait de leur mieux, en fonction de leurs connaissances et de leurs capacités, émotionnelles et autres ? De plus, il faut être deux pour jouer. Et si l'enfant n'avait pas été en mesure de recevoir ces enseignements à ce moment-là ? Quoi que fassent les autres, au bout du compte, nous sommes les seuls à pouvoir vraiment développer nos propres dons. Alors si vous ne connaissez pas encore vos dons, serait-ce un bon moment pour les découvrir et les partager ?

Au passage, il y a autant de dons que d'êtres humains. Ca nous fait un gros catalogue dans lequel choisir ! Certains ont le don d'écouter, certains ont le don de créer de la joie autour d'eux, certains ont le don de réparer les moteurs, certains ont le don d'organiser les choses, d'autres ont le don de cuisiner... Quel est le vôtre ?

Merci beaucoup à Lou pour cette superbe chanson, paroles et musique, et merci à ses parents et à tous ceux qui ont participé à la création de cette vidéo, et à sa diffusion au delà de la barrière des langues. Merci aussi à la personne qui m'a envoyé ce lien à l'origine !

https://www.youtube.com/watch?v=VumaWumENEk