Vous aimeriez vous mettre sérieusement à tapoter régulièrement, mais au début, il peut être difficiile de savoir quoi dire. Il y a une solution très simple : tapotez "à blanc", c'est à dire sans mots!
1. Tapotez régulièrement : après vous être brossé les dents, avant ou après déjeuner ou diner, en vous levant, en vous couchant, donnez-vous une ou deux minutes et tapotez sans rien dire. Commencez sur le crâne, puis chaque point les uns après les autres, et finissez sur le crâne. Sur chaque point, prenez le temps d'une inspiration et expiration profonde.
Vous pourriez mettre une note ou tout autre signe ou objet qui vous rappelle de tapoter, à des endroits stratégiques: à côté de votre brosse à dents, dans la porte du placard à assiettes dans la cuisine, sur votre table de nuit...
Cala présente 2 avantages :
- cela vous amène à vraiment tapoter régulièrement, vous donnant ainsi la possibilité de faire une pause pendant quelques instants et de vous détendre et de recharger vos batteries.
- cela vous aide aussi à rendre la série de points automatique pour vous, de manière à ce que vous puissiez vous concentrer par la suite sur les mots, dès que vous êtes prêt(e).
2. Tapotez quand quelque chose vous soucie: quand quelque chose déclenche en vous une réaction qui ne vous plait pas, arrêtez-vous quelques minutes. Allez aux toilettes si c'est possible et si c'est le meilleur moyen d'avoir quelques minutes tranquille. Tapotez chaque point, toujours en respirant profondément, en vous concentrant sur ce qui vient de se passer. Vous pourriez bien réaliser après quelques minutes que vous vous apaisez et pouvez envisager la situation et votre réaction plus calmement.
Est-ce que cela vous a aidé(e) ? Partagez vos expériences ci dessous ou contactez moi ici.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais certains films, ou photos peuvent me remuer un peu trop, beaucoup plus que je ne le souhaiterais. Ils peuvent déclencher en moi des sentiments d'inquiétude, de tristesse, de peur, et aucun de ces sentiments n'aide qui que ce soit, même pas moi.
Ces “déclencheurs” peuvent inclure :
- des photos de personnes proches, parfois décédées, récemment ou non,
- des livres sur des sujets difficiles, ou des sujets qui vous rappellent un problème que vous rencontrez ou avez rencontré dans votre vie.
- un endroit où vous avez été agressé ou eu un accident ou vécu tout mauvais souvenir.
- des images de souffrance (que vous regardiez les nouvelles ou pas, impossible d'y échapper.)
- vous pensez à autre chose?
Vous pouvez dire “Le deuil prend du temps”, ou bien, “cela fait tellement longtemps que je réagis comme ça, je vais juste éviter toute situation qui pourrait me rendre mal à l'aise, ça s'arrangera peut-être, un jour”, ou bien “je ne veux pas le voir” ou bien “je ne passerai plus par là, je ferai un détour”...
Tout cela est exact, et rien ne remplace le bon sens. Cependant, il arrive que le deuil n'en finisse pas, ou soit trop difficile à vivre, comme pour Lucy. Eviter certaines situations ou images ou autres pourrait vous empêcher de vivre votre vie pleinement. Faire un détour est parfois impossible.
Alors pourquoi ne pas utiliser ces déclencheurs pour “nettoyer” vos tristesses, colères, inquiétudes, peurs et autres sentiments difficiles et indésirables?
Le processus est très simple. Nous avons besoin de mots quand nous tapotons pour nous aider à accéder à notre histoire, et surtout à nos sentiments et ressentis. Mais si l'émotion est déjà à fleur de peau, pas besoin de mots. Assurez-vous simplement que vous pouvez vous concentrer pendant quelques minutes sans interruption. Dirigez votre attention sur l'image, le film, le livre, l'endroit qui déclenche en vous ces sentiments, et tapotez en respirant profondément. Si c'est dans un endroit public, utilisez le tapotement discret sur les doigts ou concentrez-vous pour imaginer vos tapotements. Faites-le aussi longtemps et aussi souvent que nécessaire. Jusqu'à ce que vous vous sentiez complètement à l'aise en voyant votre “cible”.
Cela vous fera déjà un peu moins d'inquiétude, de tristesse, de peur... dans votre vie. Vous pouvez maintenant profiter des souvenirs attachés a cette photo, passer à cet endroit etc... sans aucun effet adverse.
Plus vous le faites, et plus vous vous sentirez léger ou légère!
Cela vous a-t-il aidé ? Partagez votre expérience ci dessous ou contactez moi pour toute question.
Avec quasi chaque nouveau « tapoteur » et nouvelle « tapoteuse » la même question revient. Lorsque vous travaillez avec un(e) professionnel(le), il/elle puise dans son expérience et utilise diverses subtilités de l'EFT pour arriver plus vite au résultat. Alors seul à la maison, vous ne savez pas forcément comment vous y prendre. Je vous propose d'utiliser une structure de base simple, que j'utilise dans la plupart des séries gratuites à votre disposition sur ce site.
Un tour "négatif" - un tour "positif" / "négatif" - un tour "positif".
Adaptez à votre situation. Si la partie « tout positif » vous semble fausse, refaites des séries en restant sur le problème avant de passer au positif. Voici l'exemple d'une personne ayant subi une opération qui tapote pour accélérer sa guérison.
Point de Karaté : Même si ma cicatrice est douloureuse, je m'aime et je m'accepte complètement et profondément. Même si ma cicatrice est douloureuse, j'aimerais être ouvert à la possibilité que je peux guérir facilement et rapidement. Même si ma cicatrice est douloureuse, j'autorise mes cellules à se reconstruire en pleine santé, rapidement et facilement.
Tour négatif : c'est vraiment douloureux ça tire, j'ai peur de déchirer les tissus je ne peux pas bouger ça pique et j'ai mal je ne peux pas bouger c'est douloureux de me tourner cette douleur rouge c'est insupportable et ça va durer des semaines
Tour positif/négatif : j'ai tellement mal mais quand je tapote ça va mieux ça va prendre longtemps, on me l'a dit le chirurgien ne connaissait pas l'EFT, moi si ! Toute cette douleur j'aimerais être ouvert à la possibilité que je peux guérir sans douleur Mais la douleur fait partie de la guérison même si je n'en suis plus si sûr... en tous cas pour le moment je la sens
Tour positif: je commence à sentir un mieux je suis vraiment reconnaissant que la douleur diminue finalement c'est moins fort que je n'aurais pensé je choisis de voir chaque cellule guérir et les tissus qui se reconstruisent à chaque niveau, musculaire, osseux, nerveux.... Je choisis de faire confiance à mes capacités d'auto-guérison Je suis reconnaissant de chaque petit progrès et je choisis d'accompagner ma guérison avec amour dans mon corps, mon cœur et mon esprit. Merci !
Evidemment, ceci ne remplace pas les soins médicaux nécessaires, simplement un coup de pouce pour votre système immunitaire!
Est-ce que cela vous a aidé(e) ? Partagez vos expériences ci dessous ou contactez moi ici.
Si vous n'en avez jamais entendu parler, l'ho'oponopono est une ancienne méthode hawaiienne qui part du principe que nous avons un effet sur tout ce qui nous entoure, et qu'il ne tient donc qu'à nous d'en prendre la responsabilité. Vous remarquerez que j'ai pas dit « culpabilité ». Sans partir dans des discussions philosophiques, et même sans y croire vraiment essayez donc d'adapter cette formule magique : Je t'aime, je suis désolé(e), pardonne moi, merci.
Pas besoin du point de karaté dans ce cas, tapotez sur chaque point en partant du haut de la tête. Par exemple, en pensant à une autre personne : vous avez du fil à retordre avec un voisin ou un(e) collègue de travail, vous vous faites du souci pour un proche... Essayez donc de faire une série complète de points (ou 2 ou 3...) en répétant cette formule sur chaque point.
Mr Truc ou Mme Untel ou Toto... je t'aime, je suis désolé(e), pardonne-moi, merci.
S'il s'agit d'une personne que vous aimez, cela ne devrait pas poser de problème, ni pour le dire une fois, ni pour rester motivé à le dire pendant quelques jours jusqu'à ce que vous n'en ressentiez plus le besoin.
S'il s'agit d'une personne que vous n'aimez pas vraiment, j'ai vu des réactions variées allant de l'éclat de colère à l'éclat de rire à la simple idée de faire une déclaration aussi dithyrambique. Cependant, tous les clients qui ont choisi de suivre cette suggestion ont constaté après quelques temps que la situation s'est améliorée, parfois de manière spectaculaire. Certaines personnes le font même par rapport à des personnes publiques qui déclenchaient chez elles des réactions désagréables, histoire de s'en libérer (malaise, peur, écoeurement, énervement, colère, tristesse, révolte...).
Si le cas est sérieux (un collègue de travail qui vous rend la vie impossible, un enfant (chers adolescents...) avec qui vous n'arrivez pas à communiquer, une personne que vous avez à charge et qui est particulièrement difficile à vivre, de par sa personnalité ou à cause d'une maladie), je suggère de faire quelques séries d'affilée TOUS LES JOURS, pendant 3 à 4 semaines.
Vous pouvez aussi adapter ce processus à vous-même. Par exemple pour des problèmes de santé, identifiez les éléments de votre corps qui vous font souffrir, et dirigez vos pensées vers eux :
Ma tête, je t'aime, je suis désolé(e), pardonne-moi, merci. Mon système immunitaire, je t'aime, je suis désolé(e), pardonne-moi, merci. Mes muscles... Mes tendons... Mes cellules... Mon ménisque...
Si vous avez des problèmes de sur-poids, de sous-poids, ou d'image corporelle, concentrez vous sur les parties de votre corps que vous n'aimez pas particulièrement :
Mes kilos, je vous aime, je suis désolé(e), pardonnez-moi, merci. Mes hanches... Ma cellulite... mon double menton...
Cela ne remplace évidemment pas le bon sens en matière médicale, de nutrition ou d'exercice physique. C'est simplement un soutien supplémentaire sur votre route vers le bien-être. Amusez vous à diriger vos pensées vers des cibles variées. La persistance est une clé du succès...
Est-ce que cela vous a aidé(e) ? Partagez vos expériences ci dessous ou contactez moi.On pourrait penser que c'est une mauvaise idée d'exprimer tous ces mauvais sentiments, cela pourrait les renforcer. C'est possible... sauf quand vous tapotez en même temps. Alors que vous exprimez consciemment tous ces sentiments, le tapotement les évacue pour vous. Cela explique qu'il ne soit pas nécessaire de créer de belles phrases bien positives, du moins pas pour commencer. Un moment viendra où vous pourriez en avoir assez de toutes ces pensées négatives et usantes. Quand ce moment arrive, vous préférez vraiment vous sentir bien et heureux. Alors, vous êtes prêt pour changer votre discours de manière positive. Les mots se présenteront d'ailleurs d'eux-même. Mais pour le moment, votre objectif est de vous décharger de ce que vous n'avez plus envie de porter, que ce soit émotionnel ou physique. Prenons deux exemples.
Un exemple émotionnel:
Supposons que vous soyez en colère contre quelqu'un (voire contre vous-même, d'ailleurs). Evaluez votre colère (0-10). Vous pouvez commencer par une phrase initiale simple sur le bord de la main (Point de Karaté), du genre :
Même si je suis vraiment en colère contre xxxx, j'aimerais me sentir bien.
Tapotez ensuite sur chaque point, simplement en racontant ce qui se passe pour vous, comme VOUS le ressentez:
Je suis tellement en colère contre xxx. Comment ose-t-il/elle?!. Je suis vraiment furieux(se). Il/Elle n'aurait pas dû dire/faire xxxxx. Ca ne va pas se passer comme ça. Je suis tellement en colère...
Continuez en décrivant comment votre corps exprime cette colère, si c'est le cas :
mon cœur bat trop vite, j'étouffe, j'ai l'impression d'avoir reçu un coup de poing dans le ventre, mes mains sont moites...
Donnez autant de détails que possible.
Un exemple physique:
Supposons que vous avez mal au dos. Evaluez la douleur (0-10). Comme pour le cas précédent, vous pouvez commencez par une phrase simple sur le côté de la main, comme :
Même si j'ai cette douleur dans le bas de mon dos, j'aimerais me sentir bien.
Tapotez ensuite sur chaque point, simplement en décrivant la douleur, comme VOUS la ressentez:
c'est TELLEMENT douloureux. Cette douleur qui tire/pince/lance/pique/me poignarde.... Cette douleur, juste à gauche en bas de mon dos...
Et comme nous réagissons généralement à nos douleurs aussi au niveau émotionnel, continuez en décrivant vos sentiments:
J'en ai assez de cette douleur. C'est tellement frustrant/énervant... J'ai horreur de cette douleur qui m'empêche de vivre ma vie... etc...
A nouveau, donnez autant de détails que possible.
Soyez aussi honnête que possible dans vos descriptions. Si vous ne vous sentez pas mieux après quelques minutes de tapotements "de défoulement", revoyez ces quelques suggestions.
Notez que si la phrase initiale sur le bord de la main vous pose un problème, vous pouvez tout simplement tapoter tous les points directement, car vous êtes dans le feu de l'action et votre ressenti est bien identifié.
Et bien sûr consultez un médecin pour tout souci médical, que ce soit une maladie physique ou mentale.
Est-ce que cela vous a aidé(e) ? Partagez vos expériences ci dessous ou contactez moi ici.