Sélectionnez votre langue

Recherche

Des relations fluides et agréables avec tout le monde, et si c'était possible...
"L'enfer c'est les autres".

Cette ligne de la pièce Huis Clos de Jean Paul Sartre est vite passée dans notre subconscient collectif, et pour cause! Elle décrit tellement bien ce que nous pouvons ressentir.

En effet, si les autres n'étaient pas là, tout serait tellement plus simple, non?

Plus de conflit, plus besoin de faire plaisir à tout le monde, plus de jugement de leur part, plus de remarques blessantes, plus besoin de faire attention à ce que l'on dit ou fait, plus personne pour nous blesser, nous mettre en colère, nous attrister, activer en nous la peur de les perdre.

Seulement voilà, l'être humain n'est généralement pas un animal solitaire. Cela commence avec la cellule familiale dès la naissance, parents, frères et sœurs (ou absence de....), famille étendue, environnement scolaire, social... Nous commençons avec le cercle qui nous est imposé, et en grandissant, nous y ajoutons un autre cercle que nous créons au gré de la vie, amis, collègues, connaissances, relations amoureuses, enfants... Autant de déclencheurs potentiels d'émotions, et pas toujours les émotions que nous aurions préférées!

Quel est VOTRE problème relationnel?

Quels sentiments déclenchent en vous «les autres»?

Colère? Peur? Tristesse? Angoisse?

S'agit-il de vos proches ou de connaissances liées à votre lieu de travail ou votre lieu de vie?

Pourriez-vous imaginer vous sentir un jour parfaitement à l'aise avec ces personnes qui sont tellement difficiles à vivre pour le moment?

Cela est parfois difficile à concevoir, et pourtant... Je ne vous surprendrai pas si je vous dis que, même quand une personne arrive pour travailler sur une situation de santé ou des difficultés professionnelles par exemple, le sujet du relationnel arrive TOUJOURS à un moment au devant de la scène...

Et dans certains cas, c'est là qu'on commence. C'est le cas de Sophie.

"J’ai toujours l’impression qu’on me veut du mal, qu’on ne veut pas de moi, que je dérange."

Sophie est venue me voir à l'origine car elle avait "perdu le sens de sa vie". Dès la première séance cependant le problème apparaît clairement: "Je passe mon temps à m’échapper...pour éviter d’être “en relation” avec les autres." dit-elle. A plus de 55 ans, Sophie a eu le temps d'explorer plusieurs thérapies et d'identifier un problème d'abandon de sa mère à l'âge de 4 ans, et dont découleraient tous ses soucis actuels.

Malheureusement tout cela ne lui donne pas beaucoup de solutions.

Elle a tout essayé, n'a jamais eu l'impression d'être entendue. Ses relations avec ses parents et frères et sœurs oscillent entre indifférence et conflit.

Avez-vous aussi cette impression que personne ne peut comprendre?
Qu'on ne peut se fier à personne?
Que vous êtes sans arrêt menacé(e)?

Et si vous étiez sur le point de changer tout cela?

Si j'ai choisi de vous parler de Sophie, c'est que Sophie était un cas plutôt extrême, dans la catégorie "désespérée".

La première séance s'annonce plutôt bien. Sophie, qui a déjà développé avant de me voir sa pratique personnelle de l'EFT, a choisi de travailler sur un problème relationnel avec une collègue de travail, et apprécie un certain degré de soulagement de ses tensions avec la personne en question. Cela partait assez bien.

Et parfois effectivement tout va assez vite. Mais si vous avez déjà essayé de travailler par vous même ou avec des thérapeutes, vous savez sans doute que ce n'est pas toujours si simple.

Avez-vous parfois l'impression d'être sur un manège de montagnes russes?
Une fois, tout va bien, et l'instant d'après, sans raison apparente, c'est la catastrophe?

Revenons à Sophie, qui nous apprend que la persistance peut payer...

Du point de vue de Sophie, ses parents ne l'ont jamais aimée, son passé a créé une combinaison de blessures profondes: historique familial abusif, relations amoureuses houleuses, viol, le tout ayant démarré sur fond de guerre et d'exil forcé dans son enfance. Beaucoup de bonnes raisons de se méfier des autres.

Alors logiquement, elle m'explique que tout le monde est contre elle, Et au passage, je ne fais pas exception à la règle. Moi aussi, je suis "les autres", et elle me reproches des "remarques blessantes".

La troisième séance a été particulièrement houleuse pour Sophie, et notre collaboration a bien failli s'arrêter là.: "j'ai du tapoter à propos de vous parce que je me sentais très agacée, vous m'avez fait 4 remarques qui m'ont blessée."!  Pourtant, après réflexion, elle décide quelques jours plus tard de continuer. Elle dira un jour "Je m'étonne de ma capacité à me laisser guider". Mais n'allons pas trop vite...

Est-ce que vous aussi vous avez souffert de mauvais traitements dans votre enfance?
Des parents abusifs ou des professeurs inconsidérés ont-il détruit en vous, volontairement ou non, confiance en vous, joie de vivre, possibilité d'aimer et être aimé(e)?

Selon vous, pourquoi avez-vous des problèmes relationnels?
Quels sont les événements et les personnes qui ont semé toutes ces difficultés dans votre vie?

Qui seriez-vous si vous ne deviez plus porter toutes ces blessures? Mais est-ce vraiment possible?

Si je vous invite à accompagner Sophie, c'est qu'elle a persisté, admirablement, je dois dire. Séance houleuse après séance houleuse, les premiers résultats, timides et instables, commencent à apparaître, et elle apprend à la apprécier : "Je sais que ce n'est pas gagné, mais c'est déjà bien" Les petits mieux deviennent de plus en plus précis, et Sophie commence à se reconstruire, sans manquer d'exprimer régulièrement colère et doutes.

Vous est-il arrivé d'être sur la bonne route, puis de vivre à nouveau une situation difficile qui détruit tous vos progrès?
Persistez!

Si vous êtes entrain de lire ceci, vous savez déjà que vous avez envie de retrouver VOTRE route vers le bien être.

Considérez l'historique de Sophie (et je ne vous ai pas tout dit!)... et ce qu'elle exprime alors que nos chemins se séparent et qu'elle continue sa route pour découvrir sa vie..

"Je suis librement moi même et en sécurité avec les autres en toutes circonstances, je suis Agréable Sophie, grand génie créateur de bonheur." Oui, nous parlons bien de la même personne...

Un peu plus d'an après notre première rencontre, Sophie rencontre régulièrement des gens agréables, et même, impensable quelques mois plus tôt, des gens qui sont prêts à lui rendre service sans même la connaître !

Faites la liste des personnes et situations avec lesquelles vous avez des soucis actuellement.
Pouvez-vous sérieusement imaginer vous sentir VRAIMENT à l'aise avec cela dans un futur proche?

Serait-il temps d'agir?

Un an après notre dernière séance, Sophie me donne des nouvelles: "Je suis dans une belle phase relationnelle où je suis capable de goûter profondément le plaisir d'être avec les autres, dans le partage. J'ai fait la découverte de sentir l'amour de ma mère. Du coup, mon coeur s' est réveillé pour elle. Ça me donne de la paix d'aimer ma mère comme de sentir son amour. C'est sans doutes....."

Quel que soit le chemin que vous suivez, recherchez les personens qui comme Sophie ont trouvé leur bien être.
Elles ont toutes des choses à nous apprendre.

Et si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr  me contacter ici pour une entretien gratuit afin de voir comment je peux vous aider à passer à un nouveau chapitre dans vos relations avec les autres.

Quel que soit votre choix, quel sera votre prochain indice sur la route des relations agréables?