Sélectionnez votre langue

Recherche

 

En bref :

L'EFT, comme toutes les techniques de psychologie énergétique dont elle fait partie, fournit une approche globale de l'amélioration du bien-être. Elle est basée d'une part l'acupuncture, méthode de médecine chinoise ancestrale, et d'autre part une approche psychologique. L'EFT peut aussi être utilisée en conjonction avec d'autres techniques telles que la programmation neuro-linguistique (PNL) ou l'ho'oponopono.

L'EFT ne nécessite aucune aiguille, et peut être utilisée avec succès, avec et par des enfants d'un très jeune âge. Je vous invite à visionner cette adorable vidéo à ce sujet.

En pratique :

Le processus de base consiste à tapoter des "séries", aussi appelées "rondes" ou protocoles, où l'on commence par tapoter sur le bord de la main, puis sur divers points situés sur le haut du corps (des points d'entrée de méridiens en acupuncture), en parlant du problème à résoudre d'une manière définie.

L'intensité de l'émotion ou de la douleur ciblée est mesurée en général avant et après chaque série, sur une échelle de 0 (pas d'intensité, donc tout va bien) à 10 (très forte intensité), ce qui permet de suivre les résultats. 

L'EFT est une méthode qui permet à chacun de se soigner dans une certaine mesure, apportant également une aide pour des problèmes de santé physique qui semblent n'être reliés à aucune émotion négative. Ce n'est cependant pas une procédure médicale et il est conseillé de consulter les médecins et spécialistes compétents en cas de problème de santé.

Historique :

Dans les années 1990, le Docteur Roger Callahan (lien en anglais), psychothérapeute et acupunteur américain, soignait "Mary", une femme d'une 50aine d'années, pour sa phobie de l'eau. N'ayant aucun résultat, il a fini par aller avec elle à côté d'une piscine. Cela a évidemment déclenché quelques réactions, en particulier une douleur à l'estomac. Roger Callahan, n'ayant pas sur lui ses aiguilles, lui a suggéré de stimuler (tapoter) un point du méridien de l'Estomac (pour ceux qui ont des bases en acupuncture). A leur grande surprise mutuelle, la peur a disparu dans les minutes qui ont suivi. Le Dr Callahan a étudié ce qui s'était passé et a mis au point la TFT (Thought Field Therapy), la première technique basée sur les tapotements (tapping).

Gary Craig, un ingénieur de l'université de Stanford (USA) qui a toujours été intéressé par le développement personnel, a extrait de la TFT la substantifique moëlle, simplifiant le processus sous le nom de EFT. Il a rédigé un manuel qu'il a mis à disposition gratuitement sur internet. Les résultats probants ont fait le reste, avec l'aide de volontaires qui ont traduit le manuel dans 26 langues.

Les sites web et livres disponibles en français sont de plus en plus nombreux, et je vous invite à faire vos propres recherches.

Vous trouverez sur le lien suivant le manuel de formation disponible gratuitement mis en place par Gary, et le résumé en une page du processus complet que j'ai mis au point, egalement disponible en 24 langues.

Recherche scientifique :

On ne le dira jamais assez, l'EFT est un outil, pas une procédure médicale.

Même si le nombre de médecins, infirmères, psychologues et autres professions médicales s'intéressent de plus en plus à ses résultats. je ne suis pas médecin, et il est capital que vous contactiez les médecins et spécialistes en cas de problème de santé.

Cependant un nombre grandissant de recherches scientifiques sont publiées, malheureusemenet en anglais pour la grande majorité pour le moment.

Le site de Julien Drouin en publie parfois quelques extraits en français.

L'AAMET, dont je fais partie, résente également le résumé de certaines études ici (si la page apparaît en anglais, sélectionnez la langue française en haut à gauche).

Dawson Chrurh, su site www/EFTuniverse.com est particulièrement actif et publie ici une liste exhaustive de tous les types de recherches publiés.

Questions :

Il est aussi facile d'utiliser l'EFT avec succès dans des situations simples, que d'utiliser un tournevis pour mettre une vis. Si par contre vous faites face à des soucis plus complexes (comme de construire une charpente avec votre tournevis!), je vous suggère de me contacter pour un avis professionnel. Il se peut que je puisse répondre brièvement à votre question. Si ce n'est pas le cas, j'offre toujours une prise de contact gratuite de 15-20 minutes afin que vous ayez en mains tous les éléments avant de décider de travailler avec moi. Bonne découverte!