Sélectionnez votre langue

Recherche

Le nombre de personnes souffrant d'allergies est en croissante constante dans notre société. Des médicaments efficaces sont disponibles, cependant dans certains cas ils amènent des effets secondaires indésirable, en particulier au niveau de la somnolence. . Y a-t-il d'autres options ?

A 59 ans, Marguerite souffrait d'allergies respiratoires et cutanées depuis son adolescence. Sur les conseils de son médecin, elle en était arrivée à prendre 2 antihistaminiques par jour, le matin et le soir. La dose normale tant de un par jour, même son pharmacien hésitait pour lui fournir une telle dose. Pourtant, il n'y avait pas d'autre solution. Le traitement la soulageait mais créait une somnolence handicapante.

Lors de notre première séance d'EFT, par skype comme toutes les autres, Marguerite était tellement enthousiaste sur les possibilités de l'EFT qu'elle m'annonça d'entrée de jeu qu'elle avait complétement arrêté son traitement le matin même !

Je lui ai répondu en deux points :

1. je ne suis pas médecin et il n'est pas de mon ressort de commenter quelque traitement médicamenteux que ce soit.

2. Cette décision était la sienne, mais elle me semblait un peu excessive, compte tenu de son historique !

Et effectivement 3 jours plus tard, ses symptômes réapparaissaient avec énergie et elle reprenait son traitement. Mais si l'histoire s'arrêtait là, il n'y aurait pas d’étude de cas!

Outre ses allergies, Marguerite avait bien d'autre soucis. Et pour lui montrer comment utiliser l'EFT, nous avons commencé par nous occuper de douleurs qu'elle avait dans le dos, également depuis son adolescence. Vous pouvez lire le détail de cette session ici.

L'EFT est particulièrement puissante quand on tapote en pleine crise. J'ai donc expliqué à Marguerite comment tapoter elle-même dès que ses symptômes apparaissaient.

Après 6 sessions dans les semaines suivantes sur divers sujets, Marguerite se sentait assez en confiance pour continuer seule.

Six mois plus tard, Marguerite ne prenait plus que un antihistaminique le soir... quand elle y pensait. Les symptômes apparaissaient parfois, et elle tapotait. Notez que nous n'avons pas une seule fois tapoté ensemble sur ce sujet.

Alors comment a-t-elle obtenu ces résultats ? Probablement une combinaison des deux éléments suivants :

  • lors de nos 6 sessions, Marguerite a évacué beaucoup de problèmes anciens, entre autres : le fait d'avoir du reprendre le salon de coiffure de ses parents alors que ce n’était pas ce qu'elle voulait faire dans la vie (avec tous les produits toxiques et allergènes que l'on trouve dans cet environnement) , la peur d’être abandonnée, quelques colères, son incapacité a dire non aux autres et les effets sur sa propre vie, et deux souvenirs d'abus sexuels « oubliés ».

  • entre les 6 sessions et par la suite, Marguerite a eu à cœur de tapoter quotidiennement, parfois quelques minutes, parfois plus longtemps, selon le sujet qui se présentait à son esprit.

Deux ans plus tard : Marguerite en est arrivée a ne plus prendre que 1 antihistaminique, voire 2... PAR SEMAINE.

Cependant, elle est décidée à éliminer un par un une longue liste d'autres symptômes physiques, qu'elle pense être reliés à de nombreux chocs émotionnels. Elle a donc entrepris de tapoter sur chacun. Entre autres, elle a décidé de faire la liste de toutes les personnes qui ont affecté sa vie négativement et de tapoter sur chacun pour arriver à leur pardonner et s'en libérer. Tout allait bien jusqu’à ce qu'elle tapote en se concentrant sur un ancien petit ami qui l'avait trompée plusieurs fois. Les allergies sont revenues au galop. Sentant que la blessure était trop profonde et qu'elle n'y arriverait pas seule, elle m'a recontactée, et nous avons tapoté ensemble pour nettoyer sa colère et lui permettre de retrouver la sérénité.

Depuis, les allergies vont et viennent, suivant une sorte de baromètre émotionnel. Marguerite a parfois recours temporairement à ses médicaments selon les cas, peut-être trois à quatre fois par mois. Elle en a parlé à son médecin qui n'y voit pas d'objection. Elle continue à travailler sur sa procédure de paix personnelle. Elle est loin de son traitement initial et de ses effets secondaires, sans compter tous les autres symptômes qu'elle a éliminés au passage.

En conclusion, si vous avez des allergies de ce type, il peut être utile de vous demander quel bagage émotionnel dans votre vie pourrait y avoir contribué. Louise Hay, dans son livre « Transformez votre vie » suggère que les allergies sont liées à un sentiment de ne pas avoir le contrôle de sa vie. Ce n'est qu'une hypothèse, mais elle s'appliquait parfaitement à Marguerite. Et vous ? Consultez évidemment votre médecin pour tout changement dans votre traitement.