Sélectionnez votre langue

Recherche

Saoirse avait une vingtaine d'années. C'était une personne douce, très discrète, avec une toute petite voix. Elle m'a contactée parce que sa mère lui avait dit qu'elle s'inquiétait de ses accès de déprime et qu'elle devrait se faire aider.

Je l'avais déjà rencontrée plusieurs fois en situation sociale, et j'avais remarqué qu'elle évitait à tout prix d'attirer l'attention. L'anglais [l'histoire se passe en Irlande] n'était pas sa langue natale, et elle s'en servait comme d'une excuse, même si son anglais était en fait excellent. La première fois que nous nous sommes vues, le problème principal de Saoirse (prononcez [sorcha]) était de prendre une décision  pour sa prochaine année d'études. Elle avait trois options, mais ne pouvait pas se décider sur la direction à prendre. Nous étions début juin. La décision devait être prise MAINTENANT! Nous avons parlé de sa famille. Elle avait quelques conflits avec son père. De plus, sa famille avait eu des moments difficiles financièrement. Nous avons tapoté sur les différents aspects. Elle n'avait aucune estime pour elle même. Quand je lui ai demandé quelles étaient ses qualités, elle n'a pu en citer aucune. Alors je lui ai demandé si elle avait des amis. Elle a répondu que oui. Je lui ai donc demandé pourquoi ces personnes étaient ses amis. Est-ce que par hasard ils lui trouvaient des qualités? Nous avons tapoté une série où je lui ai demandé de nommer des personnes qui l'aimaient bien et qui pensaient du bien d'elle. C'est alors qu'elle a eu "le regard", celui qui dit : "Mmm, je n'avais pas vu les choses sous cet angle-là, ils ne peuvent quand même pas tous avoir tort, après tout, peut-être que j'ai quelques qualités et qu'on peut m'aimer...". A la fin de la séance, Saoirse se tenait plus droite, et sa voix était un peu plus affirmée. Nous avions indéniablement ouvert de nouvelles portes et une nouvelle conscience de la vie, mais j'avais l'impression que nous étions passées à côté de quelque chose d'important. La seconde séance était une semaine plus tard. Elle se sentait mieux depuis la première fois, mais n'avait toujours pas pris sa décision. Nous avons donc commencé à tapoter :

Même si je ne peux pas prendre de décision de moi-même, et même si je ne sais pas pourquoi, je m'accepte de toutes façons.

Les phrases de rappel étaient du genre:

"je ne me fais pas confiance,
je ne fais rien de bien,
je me demande pourquoi,
où ai-je appris à penser comme ça?
Je suis ouverte à la possibilité que mon esprit sait, je suis prête à le découvrir, en toute sécurité..."

 Comme cela arrive si souvent avec l'EFT, un vieux souvenir est alors remonté à la surface :

"Ca me rappelle quand j'étais à la maternelle. J'avais environ 5 ans. Nous devions essuyer de la vaisselle. Il y avait un couteau. Je savais déjà comment prendre un couteau alors je l'ai pris et j'ai commencé à l'essuyer en faisant bien attention. Mais la maitresse m'a vue. Et elle a pris le couteau".

Alors que nous tapotions sur les sentiments qui remontaient à propos de cet événement, toute l'histoire s'est dévoilée. Saoirse a découvert par la suite que sa mère lui avait enseigné très tôt à manipuler les couteaux. Donc quand la petite de 5 ans a vu le couteau, elle savait qu'elle était capable de le faire, et elle a pris toute seule la décision de s'en occuper. Tout allait très bien jusqu'à l'arrivée de la maîtresse. Imaginez, en tant qu'adulte responsable, vous voyez une enfant de 5 ans avec un couteau dans les mains... Le première pensée est en général "danger!". La maîtresse a donc confisqué le couteau, probablement un peu paniquée à l'idée du risque qu'elle a dû penser avoir pris. Voici donc notre enfant de 5 ans, complètement convaincue d'avoir pris la bonne décision en son âme et conscience, et la maîtresse, l'Autorité, celle qui sait tout beaucoup mieux qu'une enfant de 5 ans, qui lui dit qu'elle ne peut vraiment pas prendre ce type de décision importante d'elle même. Nous sommes en présence d'un "traumatisme avec un petit t", mais un traumatisme quand même. L'enfant de 5 ans enregistre le message, ne le remet pas en question (souvenez-vous, la maîtresse sait mieux qu'une enfant de 5 ans) et enfouit ce nouveau programme, cette nouvelle "croyance" à propos d'elle même, profondément dans son corps et dans tout son être : "je ne PEUX PAS prendre de décision de moi-même". Le côté intéressant de l'histoire, est que Saoirse a en fait pris beaucoup de décisions de son propre chef dans sa vie, soutenue par ses parents. Elle a voyagé seule à travers l'Europe, et vécu dans 3 pays différents. Néanmoins, elle se heurtait maintenant à un mur. Pour en revenir à notre séance, à ce stade là, sa posture et sa voix avaient complètement changé. Le soulagement se lisait sur tout son être. Elle est repartie avec un sourire lumineux. 3 jours plus tard, elle s'était inscrite dans un cours de photographie. Pour être franche, j'étais un peu surprise de ce choix, mais bon, elle avait pris sa décision, donc tout allait bien. Suivi à 3 mois J'ai envoyé un courriel à Saoirse 3 mois plus tard, pour savoir comment elle allait, et sa réponse m'a laissée sans voix. Pour quelqu'un dont ce n'était pas la langue maternelle, elle avait pondu un message d'une bonne page, dans un anglais excellent, bien sûr. Elle me parlait de ses voyages de l'été, et d'avoir aidé des membres de sa famille. Elle ajoutait :

"A propos de la dépression...... Après notre dernière session d'EFT, je ne suis plus jamais vraiment retombée dans la dépression. En particulier pendant mon voyage, je me sentais en super forme et détendue. C'est seulement dans les 6 dernières semaines à peu près que je me suis sentie un peu plus maussade et parfois un peu démoralisée, mais jamais vraiment déprimée. "

La cerise sur le gâteau était quand même la phrase suivante :

"Pendant le voyage, j'ai décidé de faire du théâtre, au lieu de la photo. "

Alors CA, c'était un drôle de changement! Voilà une personne qui ne se serait pas fait remarquer pour tout l'or du monde, et qui se sent maintenant prête à se montrer au vu et au su de tout le monde!!! Une nouvelle étape s'ouvrait à elle :

"Parfois, j'ai l'impression que quelque chose me bloque et m'empêche de m'exprimer et de me sentir légère. Je pense que je me juge beaucoup aussi.

J'ai un peu tapoté, mais je me suis trouvée très impatiente avec moi-même. Et comme je ne trouve pas les bonnes paroles à dire pendant le tapotement, je me mets la pression et je me sens mal à l'aise."

Il reste donc du travail à faire, mais n'avons nous pas tous à travailler sur nous-mêmes, chaque jour qui passe?

Un mois plus tard, j'ai rencontré une personne que je n'avais pas vue depuis longtemps. Cette personne, à mon insu, connaissait Saoirse, qui lui avait parlé de notre travail ensemble, et m'a raconté à quelle point la transformation était stupéfiante. C'était la confirmation, si besoin était, que la nouvelle Saoirse était visible pour tous! Merci pour l'EFT, et que l'histoire de Saoirse vous aide à parcourir votre propre chemin...