Anne est une amie qui a 70 ans passés. Quand j'ai commencé à découvrir l'EFT, j'en parlais "un peu beaucoup", à tel point qu'un jour Anne m'a gentiment mais clairement suggéré de changer de sujet de conversation. J'ai donc arrêté d'en parler, ou du moins j'ai essayé. Vous pouvez imaginer ma surprise lorsque
quelques mois plus tard, Anne me dit le plus naturellement du monde qu'elle avait essayé de son côté, et n'avait plus de problème "d'yeux secs". Son docteur lui avait prescrit un collyre à mettre quotidiennement jusqu'à la fin de ses jours, puisqu'il n'y avait rien d'autre à faire. "En ce qui concerne mes yeux, j'ai seulement utilisé le collyre 2 fois pendant les 6 derniers mois". D'ailleurs, ce résultat a intrigué le docteur d'Anne. Peut être une nouvelle opportunité pour que l'EFT soit reconnue et développée par le monde médical...
Anne avait aussi quelques soucis provenant de son histoire personnelle (qui n'en a pas?). Comme j'étais juste débutante à l'époque, je lui avais suggéré de contacter une praticienne EFT en qui j'avais confiance. Elle ont fait quelques sessions ensemble, et Anne résolut également ces soucis.
Puis un soir, elle a décidé d'essayer sur sa hanche. Voici sa version des faits : "La semaine avant la naissance de mon fils, nous sommes sortis en voiture, et il y avait du verglas. Nous avons fait une assez mauvaise glissade, et, bien qu'étant la passagère, j'ai essayé de freiner du pied comme si je conduisais. Ma hanche était très douloureuse, et je pense que mon accouchement la semaine suivante n'a pas dû aider à guérir cette hanche. On a fait une radio, mais rien n'est apparu. Cependant, pendant les 40 années qui ont suivi, je ressentais une douleur assez forte dès que je m'allongeais sur le côté gauche. 40 ans plus tard, Christine a tapoté et la douleur est partie!!". Pour être honnête, je n'avais rien fait de plus à ce stade que de parler de l'EFT à Anne. Elle a tapoté toute seule pour éliminer cette douleur.
Plus récemment, elle a eu de l'arthrite dans le cou. Nous avons eu une session de 25 minutes par skype (webcam) car j'étais en France à ce moment là, et la douleur, qui était la plupart du temps à 10, et ce depuis 10 semaines, a disparu. 7 semaines plus tard, voici son commentaire : "Pour ce qui est des douleurs d'arthrite, je n'ai plus du tout mal. Seulement à l'occasion, quand j'étire mon cou brusquement pour regarder vers le haut."
Nous avons aussi aidé son époux pour une attaque de goutte. Elle tapote de manière régulière, quand elle a des soucis, ne peut pas dormir, doit jouer au golf...
Avec cet historique, je fus un peu surprise quand, après un repas un peu riche que nous avions partagé, Anne annonça qu'elle allait prendre des "rennies" pour ses aigreurs d'estomac.
- tu ne voudrais pas essayer de tapoter d'abord?
- oh, je ne pense pas que ça pourrait marcher pour CA!
J'ai quand même négocié 3 séries de tapotements, en promettant d'aller chercher des rennies après, si c'était encore nécessaire.
On doit être complètement honnête avec l'EFT, et la première série est partie sur :
"même si j'ai ces aigreurs d'estomac, et que c'est de ma faute parce que j'ai trop mangé, et que je ne crois pas que l'EFT peut marcher pour CA, je m'aime et je m'accepte complètement, et je me pardonne d'avoir mangé de manière stupide." (ce sont ses propres mots)
Sur l'échelle de 0 à 10, (0-tout va bien, 10-c'est insupportable), ce n'était qu'un 4 au début, mais nous étions maintenant à 3.
"même si j'ai TOUJOURS un peu ces aigreurs d'estomac,..."
Anne a fini par admettre qu'il ne restait plus qu'une intensité de 0,5. Nous avons fait une troisième série en nous concentrant sur le pardon, et je lui ai demandé s'il fallait aller chercher les "rennies".
"Mmm, ça m'embête de l'avouer, mais c'est totalement parti, tout va bien."
Cela paraît difficile de croire qu'une seule technique puisse aider sur des sujets aussi différents. Mais comme on dit en EFT : essayez sur tout!
Consultez votre médecin pour tout symptôme nécessitant un traitement médical. Et bons tapotements.