Que le rhume soit venu par un coup de froid, courant d'air et autres, ou par contagion, c'est un compagnon encombrant et surtout fatiguant. Quelle est la recette magique pour échapper au rhume ?
Ma foi, nous la connaissons tous : une alimentation équilibrée et remplie des vitamines amenées par des fruits et légumes frais, si possible locaux et crus, des activités physiques et d'extérieur les plus régulières possible, un équilibre émotionnel sans faille, un bon sommeil, bref, tout ce qui contribue à créer un système immunitaire 100% opérationnel. Mais bon, tout cela, c'est dans un mode idéal, et je tapote régulièrement avec des clients qui sont venus pour tout à fait autre chose, mais qui sont prêts à utiliser l'EFT sur leur rhume passager. Cet article contient des séries assez détaillées pour vous aider à trouver votre propre inspiration.
Selon le cas, les aspects à tapoter peuvent prendre plusieurs directions. Voici quelques thèmes de séries qui reviennent souvent, glanées dans plusieurs études de cas : les symptômes, les « croyances » de chacun, l'impact au quotidien, ou simplement le fait d'utiliser l'EFT pour un simple rhume, ce qui surprend en général de prime abord, tellement nous sommes habitués à « faire avec ». Vous remarquerez que le style est différent pour chacune des séries, car comme toujours, il est important de reprendre les mots de la personne, et chaque personne a son propre vocabulaire.
Sur les symptômes :
Chacun a sa version : le nez qui coule, la gorge irritée, le sentiment de ne pas être à 100%.. Voici un exemple :
Même si je suis mal -fichue et que j'ai horreur d'être mal fichue, je m'aime et je m'accepte complètement et profondément. Même si je suis frissonnante et que c'est très désagréable, j'autorise mon corps à trouver en lui les ressources pour guérir. Même si je suis mal-fichue et que je n'ai aucun tonus, j'aimerais être ouverte à la possibilité que c'est un moment passager et que mon corps peut se remettre d'aplomb tout de suite.
Mal fichue... aucun tonus... me remettre d'aplomb naturellement ? ...Ca parait beaucoup demander, Je suis vraiment mal-fichue, je suis frissonnante.... j'ai des courbatures... je n'ai aucun tonus, tous les signes d'un bon coup de froid ou d'un début de grippe... J'aimerais pouvoir autoriser mon système immunitaire à prendre le dessus et à se remettre d'aplomb pour permettre à mon corps de guérir.
Ou encore :
même si tout ce que j'avale a du mal à passer, je m'aime et je m'accepte complètement et profondément même si tout ce que j'avale a du mal à passer, que ce soit liquide, solide, ou même de l'air, j'ai fait tout ce qu'il fallait au niveau physique (nourriture, repos, vêtements, éventuellement médicaments..), et je me demande si je peux aussi aider au niveau énergétique et émotionnel. Même si je ne peux plus rien avaler, peut-être que j'en ai marre d'avaler trop de choses, je choisis d'avaler ce qui est bon pour moi, que ce soit de la nourriture, de l'air, ou des idées ou des sentiments, et j'autorise mon système immunitaire à restaurer ma gorge tout en douceur.
Je prends en général 1 ou 2 symptômes les plus gênants et l'amélioration se généralise ensuite.
Sur les « croyances limitantes»
On entend souvent (certaines campagnes publicitaires en tête de ligne) qu'il est « normal » d'attraper un coup de froid. Ou encore, « ne sors pas sans chapeau, tu vas attraper froid » ou bien « il y a une épidémie, tout le monde y passe ! »... Les expressions courantes sont souvent pleines de bon sens, mais on pourrait parfois se sentir « obligé » d'attraper froid, puisque nous avons été tellement prévenus. Mais est-ce vraiment obligatoire ? Si notre système immunitaire était à son niveau optimal, attraperions nous des coups de froid ? Il n'est pas question de nier les règles d'hygiène élémentaire, mais plutôt de désamorcer la négativité ambiante sur le sujet.
Même si c'est normal d'attraper froid à cette époque de l'année, je m'aime et je m'accepte complètement et profondément . Même si quasiment tout le monde attrape froid à un moment ou un autre de l'hiver, j'accepte qui je suis et ce que je ressens. Même si c'est normal d'avoir un rhume, et ce n'est pas bien grave, j'aimerais être ouverte à la possibilité que je peux passer l'hiver sans rhume
c'est normal d'avoir un rhume... ça arrive à tout le monde... ou presque... c'est l'hiver... les différences de température entre intérieur et extérieur... il y a moins de soleil...
Jusqu'au moment où cette personne était prête à considérer la chose sous un autre angle :
ceci dit je n'ai pas de coup de froid tous les hivers... et Untel n'a jamais de rhume. Et si ce n'était pas obligatoire ? ... Et si je pouvais passer un hiver en parfaite santé ?Même si cela me paraît bien improbable... je suis ouverte à la possibilité qu'Hippocrate avait raison... « La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin » et j'accueille avec reconnaissance cette force qui est en moi, avec mission de guérir ce coup de froid naturellement, rapidement et facilement. Merci !
Sur l'impact dans la vie de tous les jours Le rhume n'est pas agréable pour soi même, mais je rencontre souvent des personnes qui ignorent leur propre rhume pour vaquer à leur occupations quotidiennes, en particulier quand il s'agit de s'occuper des enfants ou d'aider les autres. Vous me direz qu'on n'a pas toujours le choix de tout arrêter, mais cela n'empêche pas forcément de prendre soin de soi... La personne suivante est particulièrement dédiée au service des autres, et avait attrapé son rhume au contact d'autres personnes. Son niveau d'énergie était extrêmement bas lors de notre session. D'ailleurs, c'est une cliente sur skype, et je ne suis pas sûre qu'elle serait sortie pour venir à une session si ce n'avait pas été skype.
Même si j'ai été en contact avec des gens malades et que c'est de pire en pire et que je suis prête à recommencer demain matin jusqu'à aller jusqu'au bout de mes forces si il faut, tant que c'est pour les autres, j'accepte qui je suis et tout ce que je ressens. Même si j'ai été en contact avec des personnes malades et que mon système n'y a pas résisté et que je suis prête à recommencer quand même, je me demande si je pourrais aussi offrir à MON système immunitaire un peu d'amour et de compréhension et aussi un peu d'énergie ? Même si ça ne m'a vraiment pas fait du bien d'être en contact avec des gens qui étaient malades, il semble que j'aie besoin de me reconstruire, mais je suis décidée à ignorer tous les avertissements pour pouvoir aider les autres, j'accepte qui je suis et ce que je ressens et je suis ouverte à la possibilité qu'une solution se présente pour le bien de toutes les personnes concernées, y compris moi même je ne suis vraiment pas en forme.... j'ai capté tous les microbes des autres... j'ai l'habitude, je capte toujours tous les problèmes des autres...Les gens viennent me voir avec leurs problèmes... ils savent que je suis toujours disponible...J e ne pensais pas que ça m'affectait.....Mais là mon système immunitaire a tiré la sonnette d'alarme. ....Il en peut-être assez de rendre service à tout le monde, il a peut-être besoin qu'on s'occupe de lui ? Mais je ne sais pas comment m'occuper de lui, moi, je fais ce que je peux, j'aimerais bien pouvoir aider tout le monde, mais mon système immunitaire me dit non aujourd'hui. Je veux aider la planète, mais il semble que mon corps ne soit pas tout à fait d'accord aujourd'hui. même si je ne me sens vraiment pas d'attaque, peut-être que je peux quand même me remettre sur pieds. ...Même si j'ai l'habitude d'ignorer mes propres problèmes pour être de meilleur service aux autres, ça n'a pas vraiment l'air de marcher aujourd'hui. Si demain je suis au fond de mon lit à tousser comme une malheureuse je ne vais pas pouvoir aider Monsieur Dupond. Peut-être que je ne devrais pas l'aider demain ou peut-être que mon système immunitaire peut se redresser, je ne sais pas. Quoiqu'il arrive je choisis de faire confiance à l'univers/Dieu pour mettre en place une solution au bénéfice de chacun, moi y compris. Merci !
Cette personne m'a envoyé un mail le lendemain en disant que son niveau d'énergie, qui était déjà remonté pendant la séance de manière notable, avait continué à monter. Elle a continué à éliminer son rhume sur les quelques jours suivants, mais son moral et surtout son énergie étaient remontés au beau fixe, et elle a pu aider «Monsieur Dupond» le lendemain.
Sur l'utilisation de l'EFT pour un rhume Tapoter sur l'état de faiblesse général qui caractérise le coup de froid aide quasiment toujours mais présente rarement une amélioration spectaculaire. Je le prends souvent en compte avec une série de ce genre :
Même si je ne sais pas comment mesurer mes progrès, je pourrais simplement accepter la possibilité que je progresse sans même m'en rendre compte et je m'aime et je m'accepte complètement et profondément
ou bien
même si j'ai pas vraiment conscience d'aller soudain beaucoup mieux, je suis ouverte à la possibilité que mon système immunitaire peut se remettre d'aplomb tout seul à partir du moment où je lui en donne l'autorisation, et je m'aime et je m'accepte complètement et profondément quoiqu'il arrive
Une autre manière consiste à noter chaque petit progrès et à le grossir, un moyen d' « encourager » le système immunitaire. J'utilise en général des phrases de ce type :
Même si j'ai encore une irritation qui ne va pas partir comme ça, il faut que je laisse un peu de temps à mon corps, au moins je retrouve le plaisir de parler et j'en suis vraiment reconnaissante.
Même si j'ai encore la gorge râpeuse, j'ai moins de picotements et je reste complètement ouverte à la possibilité que je peux laisser partir TOUS les picotements, dès que je serai prête, et je m'aime et je m'accepte complètement et profondément quoiqu'il arrive.
Même si j'ai encore un peu la voix enrouée, mon niveau d'énergie a fait un grand bon, et j'accepte qui je suis et tout ce que je ressens quoiqu'il arrive.
Même si j'ai encore le nez pris, je suis reconnaissant de donner ce petit coup de pouce à mon système immunitaire, et je choisis d'accepter qui je suis et tout ce que je ressens.
Il est également bon de faire le tour de tout ce qui a été fait outre l'EFT pour accélérer la guérison :
....Peut-être que j'ai trop poussé mon corps.... peut-être que je ne lui ai pas donné assez de vitamines, ou peut-être que je ne lui ai pas donné assez d'amour... J'ai fait de mon mieux au niveau alimentaire... J'ai pris les médicaments dont j'avais besoin, et mon corps peut les utiliser pour se remettre d'aplomb, J'ai donc fait tout ce qu'il fallait au niveau physique, j'ai pris l'air frais... Peut-être que je n'ai simplement pas donné assez d'amour à mon corps, peut-être que j'ai encore à faire avec le côté émotionnel de ma gorge, maintenant que je sais que j'ai nourri mon corps au niveau physique comme il fallait, je choisis de le nourrir au niveau émotionnel et énergétique.
Il m'arrive aussi de faire quelques points d'hooponopono sur les différents éléments de la situation:
Mon système immunitaire, je t'aime, je suis désolé, STP pardonne moi, merci...
Ma gorge/mon nez... toutes les cellules de ma gorge/ de mon nez... toute ma trachée artère... tout mon système de déglutition.... tout l'arrière de ma gorge...
Toutes les personnes qui sont dans mon état en ce moment... toutes les personnes que j'ai pu contaminer moi même... toutes les personnes qui m'ont contaminée, voire même sans même que je le sache...
et même si je ne me sens pas vraiment bien, j' offre à mon corps le temps, l'amour et l'énergie dont il a besoin pour retrouver une forme éblouissante. Merci !
Le résultat est rarement digne d'une « merveille minute », et pourtant les symptômes s'amenuisent quasi systématiquement sur le moment, le niveau d'énergie et le moral qui va avec remontent et le temps de « guérison » semble être plus court que prévu de l'avis des différentes personnes concernées.
Alors rappelez vous, quand il s'agit de tapoter.. essayez sur tout !