Sélectionnez votre langue

Recherche

L'EFT est un outil précieux dans la trousse de premiers secours. Impossible de l'oublier puisqu'on l'a toujours avec soi, un outil qui ne pèse rien et qui peut se révéler utile à tout moment. Voici 3 exemples : brulures, bleus et piqure d'insecte. La liste est sans fin. 

BRULURE

Un premier exemple est quand j'ai stupidement mis mon doigt sur la partie chaude de la porte après avoir rechargé le poêle à bois. Une bonne odeur de chair grillée s'est dégagée, et j'ai montré le bout de mon doigt à ma fille qui était là : la peau était devenue blanche, dure, et ressemblait à un durillon. Je ne la sentais plus vraiment à ce stade (je pense que c'était plus ou mois mort), mais en tant que pianiste, même amateur, je n'étais pas très contente de ne plus sentir le bout d'un de mes doigts. Ma fille me regarda avec une pitié un peu condescendante (Franchement, Maman, tu crois VRAIMENT que ça peut aider???) alors que je commençais à tapoter 2 séries en silence. Je n'avais pas vraiment de douleur, mais le jour suivant, j'avais tout oublié...et mon doigt était parfaitement normal. Si ma fille n'avait pas été témoin, j'aurais pensé que j'avais imaginé toute l'histoire. C'était comme si rien ne s'était jamais passé. J'ai eu de multiples autres occasion de tester sur les brûlures depuis, avec beaucoup de reconnaissance!!!  

BLEU

Je ramassais du bois de chauffage avec des amis. Nous passions les buches des uns aux autres, John envoyant une bûche (en faisant attention) vers Paul et Paul vers moi. A un moment j'ai raté une bûche, et je me suis penchée sans réfléchir pour la récupérer... alors que la bûche suivante arrivait. C'était une mauvaise idée, et j'ai reçu la nouvelle bûche en plein visage, à pleine puissance, sachant qu'en plus j'étais en contre-bas. CA, ça faisait TRES mal! Bien sûr, toujours pas de premiers secours sous la main. J'ai rapidement enlevé mon gant de travail et j'ai commencé à tapoter en continu, me concentrant sur "cette douleur, je vais avoir un œil au beurre noir, ça va être élégant (ironique!), je suis SIIIII stupide, cette douleur....". Comme pour l'épisode du poêle à bois, pas besoin de phrase initiale, puisqu'une fois encore, tout mon être était concentré sur le problème, en l'occurrence une douleur certaine. J'ai continué à tapoter pendant peut être 5-10 minutes et je sentais la douleur diminuer. Nous avons ensuite recommencé à travailler, à la grande surprise des autres.

Le jour suivant, j'avais simplement un ridicule petit bleu d'environ 1cmx3mm juste sous l'oeil, alors que tout mon visage aurait dû être marqué. J'étais une fois encore stupéfaite, et enchantée d'avoir cet outil magique dans mes doigts.

PIQURE

Marchant sur l'herbe avec des claquettes, j'ai senti une vive douleur dans mon gros doigt de pied droit. J'étais en train de parler avec une amie, et je me suis interrompue, à la recherche de la cause. C'est l'amie en question qui a remarqué l'abeille, un peu mal en point, que j'avais involontairement écrasée avec mon autre pied en voulant écarter la douleur. J'ai trouvé et extrait facilement ce qui ressemblait au dard. Nous arrivions à la voiture, et comme mon amie prenait le volant, je me suis mise à tapoter en continu. La douleur était intense, et j'ai dû tapoter pendant au moins 3-4 minutes sans arrêter. Même si je ne formais pas de phrases précises, je me concentrais sur l'idée de pardonner l'abeille, qui ne faisait que se défendre, et lui demander de me pardonner, car je lui avais quand même donné un choc aussi, et tendre à vivre en accord avec la nature. La douleur est finalement complètement partie. Je n'ai jamais eu de séquelles. En fait, une fois encore, si je n'avais pas eu de témoin, j'aurais cru que je m'étais imaginé toute l'histoire. Quand je revois les réactions de certaines personnes autour de moi qui ont été piquées par des abeilles, et en ont gardé des démangeaisons pendant des jours, voire des semaines, j'apprécie encore plus la chance que j'ai d'avoir l'EFT à portée de mains.

PLusieurs années plus tard, l'EFT s'est révélée utile pour un ami qui avait eu plusieurs piqûres de guêpes.

 

Je pourrais continuer avec quelques autres opportunités du même genre (brûlure de four, fer à repasser, cheville tordue, doigt dans une porte...), mais je suppose que vous avez compris l'idée. EFT est la meilleure trousse de premiers secours que je connaisse, au moins pour tous ces petits soucis. Pas besoin de phrase spour concentrer son esprit, vous êtes déjà complètement absorbé par la douleur, alors tapotez, tout simplement!

Consultez toujours un médecin pour tout problème médical.