La perfection peut se décliner en négatif. Comme celle qui nous empêche de mettre le point final. (« Je ne peux pas dire que c'est terminé. Ce n'est pas parfait. Pas encore... »)
La perfection peut se décliner en positif. Comme celle que nous voyons dans un coucher de soleil, autour de nous, en nous peut-être ?
L'obstination peut se décliner en négatif. Elle peut alors s'appeler entêtement.
L'obstination peut se décliner en positif. Elle peut alors s'appeler persistance.
Et la procrastination, me direz-vous. On ne va quand même pas la décliner en positif ? Eh bien si !
La procrastination peut clairement se décliner en négatif. Surtout quand elle nous rappelle tout ce que nous évitons de faire, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois... (je continue?)
Mais la procrastination peut aussi peut se décliner en positif ! Si si. Pensez-y. Et si elle avait quelque chose à nous apprendre ? Et si elle nous protégeait de faire quelque chose qui n'est pas forcément bon pour nous, ou le faire d'une manière qui n'est pas forcément bonne pour nous ?
Et si la procrastination était un indice qui nous dit « Tu as un choix, le sais-tu ? »
Prenez cette lettre d'information, par exemple.
J'avais décidé au début de vous fournir tous les mois une étude de cas, une réponse à une question fréquemment posée, une série gratuite, et peut être un blog.
Férue de perfection, je m'attelle à fournir tout... ou rien (comme ça au moins je suis sure qu'il n'y a rien d'imparfait!). Résultat : la mauvaise procrastination gagne et la lettre d'information reste bien au chaud, et hors de votre portée.
Mon obstination-persistance me permet de continuer à vouloir vous offrir tout cela.
Mon obstination-entêtement me dit « tant que tu ne mets pas le temps nécessaire de côté pour TOUT préparer, ce n'est pas assez-bien ». Et la procrastination gagne, et vous n'avez pas de newsletter pendant un certain temps...
Où est la bonne procrastination dans tout ça ? Ca peut se discuter.
Le temps que je n'ai pas passé dans la lettre d'info est parti ailleurs. Dans le temps passé avec/pour mes clients, dans ma vie personnelle :-), ou encore récemment dans mes plantations de légumes de l'année, et dans la préparation du congrès et les réponses à vos questions. Des réponses qui pourraient d'ailleurs intéresser plus qu'une personne.
Ce qui ma amenée à réaliser que oui, si je vous écoute, cette lettre d'info est une bonne idée, et je peux activer mon obstination-persistante. Par contre, je réalise en observant ma procrastination que j'ai une liste longue comme le bras de sujets pour la FAQ, les séries gratuites et les blogs, qui peuvent tous être mis à disposition en relativement peu de temps, alors que les études de cas me demandent beaucoup plus de temps et retardent tout le reste. Il se trouve que mon amie Perfection est particulièrement éveillée et têtue quand il s'agit de partager l'histoire d'une personne de la bonne manière pour cette personne et pour celles à qui cette personne offre son expérience !
J'ai donc choisi d'autoriser Obstination Persistante à faire un pied de nez à Obstination-Entêtée, et d'envisager la possibilité de continuer cette lettre d'information de manière un peu plus informelle, pour vous aider à continuer à explorer l'EFT dans VOTRE vie quotidienne, avec des études de cas moins régulière, mais des informations utiles plus régulières.
Même si cette solution n'est pas parfaite et que je voudrais prendre le temps pour envoyer une lettre d'info régulière, complète et parfaite, je choisis de remercier Procrastination de m'avoir ouvert les yeux sur la perfection de mes imperfections. Et vous savez quoi ? Je m'aime et je m'accepte quand même avec cette solution imparfaite !
Assez parlé de moi. Cette lettre d'info est pour VOUS. Voici donc quelques sujets à explorer et tapoter :
Quand vous trouvez vous aux prises avec l'obstination-entêtement, et quand est-ce une obstination-persistance ?
Où la perfection vous bloque-t-elle ?
Si votre procrastination attirait votre attention sur un choix, quel serait-ce choix ?
Ecrivez vos réponses, et voyez ce que vous découvrirez en tapotant sur les sujets qui ressortent ?
Merci mes copines POP !!
Tapotement vôtre !