Sélectionnez votre langue

Recherche

« Stress » contient sans doute des résultats dans d'autres langues, à commencer par l'anglais, et tous ce qui concerne par exemple le stress mécanique dans l'industrie. Juste par curiosité, et comme ce site est également éditée en anglais, la même recherche en anglais donne le même résultat pour Stress, mais 108 000 000 pour « laughter » qui n'est que le sens du nom rire, pas du verbe. Est-ce à dire que les anglophones sont plus joyeux que les francophones ? Une étude à ce sujet serait intéressante !

Et tant que j'y suis, la même recherche sur fr.yahoo.com vous donnera 75 200 000 résultats sur le stress et 25 100 000 résultats sur Rire. Pas beaucoup plus joyeux.

Un autre angle est que la définition du rire est relativement claire et similaire, quelle que soit la personne à qui vous parliez. Un docteur vous parlera peut être des effets du rire sur vos hormones, votre cœur et votre système immunitaire, et un comique vous expliquera plutôt que le rire est la garantie d'une audience heureuse. Et en quoi le rire fait du bien à chaque personne. Mais ils parlent bien du même sentiment joyeux et des ses symptômes physiques.

Quand vous demandez à un médecin de définir le stress, il va aussi vous parler de ses effets sur vos hormones, votre cœur et votre système immunitaire. Mais le comique va sans doute se concentrer sur le stress qu'il ressent en écrivant son scénario ou en montant sur scène. Parce que nous avons tous notre propre définition du stress.

J'aime la définition pragmatique de L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA)

"Le stress est ressenti lorsqu'un déséquilibre est perçu entre ce qui est exigé de la personne et les ressources dont elle dispose pour répondre à ces exigences.

Bien que le stress soit perçu psychologiquement, il peut également porter atteinte à la santé physique [...]

Les réactions à des circonstances identiques varient d'un individu à un autre. Certaines personnes sont mieux armées que d'autres pour répondre à des exigences élevées. L'important est la manière dont l'individu évalue subjectivement sa propre situation.[...]

Le stress à court terme, engendré par exemple par l'obligation de respecter un délai, ne constitue pas un problème en soi, il peut en effet stimuler chacun à donner le meilleur de soi-même. Le stress devient un risque pour la santé et la sécurité lorsqu'il est éprouvé dans la durée."

Alors, quelle est VOTRE définition du stress ? Quelle est votre tendance « naturelle » ? Stress ou rire ? Et si cette tendance n'était pas innée mais bien apprise et que vous puissiez la changer ?