Sélectionnez votre langue

Recherche

Etape 3 :

Vous avez donc écrit votre lettre et vous vous demandez où tout cela va vous amener?

Tout d'abord, notez quel effet cette lettre a sur votre moral. Est-il plaisant d'avoir écirt ces compliments qui viennent du coeur, sans aucune censure? Si non, quel sentiment déplaisant ressentez-vous? Malaise? Autre? Quelque chose à tapoter pour vous sentir mieux...

Ensuite vous avez sans doute déjà entendu à quel point il est facile de voir la paille dans l'oeil de notre voisin quand nous ne voyons pas la poutre qui est dans le notre? Ce qui, soit dit en passant, explique partiellement qu'on ait parfois de meilleurs résultats en tapotant avec une autre personne que seul...

La même règle s'applique pour les qualités positives. Nous voyons généralement plus facilement nos défauts et les qualités des autres. Or, nous ne pouvons remarquer chez les autres ce dont nous n'avons pas déjà connaissance d'une manière ou d'une autre.

Vous avez peut être déjà entendu l'histoire des Sud-Américains qui "n'ont pas vu" les bateaux de Christophe Colomb. L'histoire semble en fait remonter à l'arrivée du Capitaine Cook en Nouvelle Zélande, où les Aborigènes n'ont pas réagi en voyant les navires, jusqu'à ce que les hommes de Cook débarquent en chaloupe. Ils n'avaient aucune idée de ce que pouvaient bien être ces énormes choses ou ce que cela pouvait bien vouloir dire, donc pas de réaction; par contre, des hommes en armes débarquer sur la plage correspondaient à une réalité, d'où évidemment une réaction immédiate.

Mon point est que vous n'auriez pas pu décrire les qualités que vous avez soulignées dans cette lettre si vous n'en aviez pas vous même une petite, voire une grosse dose. Ce qui explique que vous y soyez particulièrement sensible.

Alors reprenez votre lettre. Remplacez "Cher/chère xxxx" par "Cher/chère VOTRE-NOM", et signez la lettre, selon votre inspiration par "votre ami(e)", votre client(e)", votre admirateur(trice)" ou autre :-)

Relisez maintenant votre lettre avec ce nouveau regard. Que ressentez vous? Pensez vous que vous ayez ces qualités? A quel degré? Qu'est-ce que cela déclenche pour vous? Relisez-la en tapotant, votre subconscient choisira les bons ressentis à renforcer et les mauvais ressentis à évacuer! Bonne lecture.

 

L'idée originile de cet exercice vient de  Margaret Lynch.